« Mon objectif est de développer une carte créative dans le respect de l’esprit culinaire traditionnel de Madagascar tout en l’adaptant à une clientèle exigeante.  » .

Le Chef Onja offre une cuisine à son image: généreuse, exotique et élégamment soignée.

Onja RANDRIAMANANJO , ou le « chef Onja », a passé son enfance dans une grande famille qui lui transmet les plaisirs sains et la joie de la table. Plus tard, c’est au sein de la même famille, et en particulier de sa mère, Michelle (photo ci-contre) ANDRIANASITERA, qu’il s’applique à apprendre les exigences requises par la gestion culinaire.

Né dans la capitale de Madagascar, Onja a passé une grande partie de sa vie dans la région du Sud-Ouest de l’île. C’est dans cette région de Menabe qu’il puise toute son inspiration et la fraîcheur de sa carte (page de présentation à venir).

Chef Onja du Restaurant Mad-Zébu

De tempérament calme, le Chef Onja est un jeune homme plutôt discret et méticuleux. Son goût développé pour l’art ne laisse personne indifférent: dans chacune de ses créations, le design et l’ esthétique sont toujours mis en valeur.

Très tôt, voilà ce que son entourage « proche » dit de Onja et de sa cuisine:

« A son image, sa cuisine est généreuse, exotique et élégamment soignée » .

Après son baccalauréat, Onja décide de professionnaliser sa passion pour la cuisine et passe une formation supérieure  en Hôtellerie-Restauration, Pâtisseries et art culinaire à l’Institut National de Tourisme et d’Hôtellerie INTH de MADAGASCAR.

Voir le profil de Onja RANDRIAMANANJO sur LinkedIn

A l’INTH, il acquiert les connaissances et les techniques de bases de la cuisine, l’élaboration de menus mais aussi la gestion de la cuisine répondant aux normes strictes d’hygiène et de sécurité en matière de restauration, pour se spécialiser ensuite en pâtisserie et boulangerie .

Le Mad Zebu de Belo: un restaurant familial, une cuisine semi-gastronomique, traditionnelle et ouverte sur le monde.

« Même aux fourneaux du Restaurant familial Mad Zebu de Belo, j’ai toujours été convaincu que la cuisine, en particulier, la pâtisserie évolue continuellement et ne cesse de se moderniser à l’échelle mondiale. » Onja.

Gestes, tours de mains et astuces acquis, c’est dans cette conviction d’ évoluer continuellement que le Chef Onja a effectué des stages de cuisine dans plusieurs restaurants de l’île et en Europe.

Les moments exceptionnels que j’ai passés au côté de chefs du restaurant triplement étoilé comme Michel Bras à Laguiole en Aubrac en France m’ont permis de revisiter les grands classiques du terroir français tout en les adaptant à une demande spécifique des clients de Mad-zébu et aux ingrédients locaux de ma région, Sud-Ouest de Madagascar.

Poisson aux fagots de légumes Mad-Zébu de Belo

De son passage chez Dominique Panis à Rodez, dans l’Aveyron, ou à l’Hostellerie Fontanges France, sans oublier l’Hôtel Restaurant « Carlton » à Antananarivo dans la capitale de Madagascar, Onja a développé continuellement une capacité de s’adapter vite à une clientèle internationale exigeante , il passe de l’expertise technique à l’ innovation créative et artistique .

« A mon avis, en plus de la qualité des ingrédients locaux que nous utilisons (et je ne fais aucun compromis là-dessus), ce qui fait aussi la différence c’est la synergie apportée par l’esprit d’équipe de notre Etablissement: j’ai la chance d’être soutenu par une équipe compétente et très dynamique. Je suis reconnaissant chaque jour envers chaque membre de mon équipe, et en particulier, envers mon épouse et binôme Sariaka. » Chef Onja.

Ne manquez pas les articles à venir sur notre site:

  • Découvrez Sariaka, en duo de choc avec le Chef Onja
  • Nos ingrédients frais du marché de Belo-sur-Tsiribihina

Retour à la page du Restaurant Mad Zébu de Belo.

Voir mon profil sur LinkedIn: Onja RANDRIAMANANJO